Login

Service par analyse d’ADN - Innovert d’or (cat. C) Sexage rapide et précoce du Ginkgo biloba

Service de sexage de Ginkgo par analyse d’ADN - Innovert d’or.

La méthode de sexage du Ginkgo mise au point par le laboratoire du centre R&D de Végépolys Valley, à Angers (49), permet aux producteurs et utilisateurs de connaître le sexe de leurs arbres et d’obtenir un certificat pour les mâles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Basé sur l’analyse de l’ADN à partir d’un très petit échantillon (feuille ou fragment de rameau), le sexage permet de repérer très tôt et donc de ne pas produire les individus femelles dont les ovules produisent des désagréments, plaintes et litiges : glissades potentielles, odeur très nauséabonde… Ce sexage est fiable, rapide, simple, accessible, possible quel que soit l’âge de l’arbre.

À lire également : "L’ADN pour sexer les pieds de Ginkgo biloba"

Ce service est unique à ce jour car sinon aucun autre indice ne permet de prédire le sexe d’un individu avant maturité, soit environ 35 ans.

L’entreprise productrice pose une bague d’identification inviolable sur chacun de ses sujets. Elle reçoit un kit de prélèvement (matériel et vidéo explicative), prélève les échantillons et les expédie au centre R&D de Végépolys Valley. Le laboratoire extrait l’ADN de chaque échantillon et l’analyse, puis il envoie les résultats au client par e-mail, accompagnés d’un certificat d’analyse concernant les mâles. Les producteurs peuvent ainsi mieux valoriser leurs arbres mâles et les obtenteurs de variétés peuvent accélérer la sélection de clones mâles. Autres avantages : économie de surface en pépinière, amélioration de la traçabilité, garanties pour les paysagistes et collectivités, maintien et réhabilitation du genre dans la palette végétale urbaine...

(© Végépolys Valley)

À retrouver dans Le Lien horticole n° 1130 de novembre 2023.
Remise des prix officielle le10 septembre à 11 h 30, dans l'espace dit "la Serre" du Salon du végétal. Présentation les trois jours dans le Cœur végétal.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement